Cifacom Week : 40 étudiants pour créer 2 projets open source en 1 semaine

silexlabs-Cifacom-week-bandeau

Les logiciels libres sont peu enseignés dans les écoles en France. Pourtant 100% des entreprises du numériques les utilisent dans beaucoup de domaines car ils sont plus performants, plus sûrs et mieux adaptés à certains projets.

Face à ce constat, Silex Labs s’est fixé comme objectif de développer l’open source dans les écoles pour former les étudiants à des méthodes de travail et à des outils libres et innovants.

Cet objectif a notamment abouti à l’organisation de la Cifacom Week. Cet événement propose d’accompagner les étudiants afin qu’ils mettent en place par eux-mêmes des projets libres et gratuits.

Objectifs et ambition

La mission de ce projet organisé par Silex Labs est d’encadrer une cinquantaine d’étudiants de CIFACOM pendant une semaine pour travailler sur deux projets open source ambitieux
  • un projet responsive design
création d’un outil en ligne permettant de générer une feuille de style responsive pour n’importe quel site.
  • un projet CMS
    développer un outil en ligne permettant de générer un back office à partir de pages HTML. Ce back office très léger, basé sur node.js permettra d’éditer les pages HTML qui deviennent des templates dont les contenus (texte / images) deviendront éditables.

Ces deux projets seront libres, gratuits et s’adresseront aux web développeurs et à leurs clients. Ils seront basés sur des technos, des outils de gestion et de collaboration open sources.

L’ambition de cette semaine intense est de faire participer les étudiants à un projet communautaire, permettant d’accueillir bientôt d’autres contributeurs pour que ces deux projets soient pérennes.

Déroulement et organisation

L’équipe Silex Labs accompagne les étudiants, répartis en équipes réduites.

Nous nous sommes inspiré de la méthodologie Scrum, dans une version adaptée à la mise en place de projets sur une courte période avec beaucoup d’étudiants.

Cifacom Week

silexlabs-Cifacom-week-carre

Tags

Rejoignez nous