Déchiffre et Delettre* - Épisode I
Avant 1996, le chiffrement privé était interdit en France. Pire, il était considéré comme “une arme de guerre de deuxième catégorie”.
C’est grâce, entre autres, à des militants des libertés civiles que nous ne remercierons jamais assez que le chiffrement a été autoriser au public. De nos jours, le chiffrement est également un moyen de garder le contrôle sur ses données privées car jamais stockées en clair sur un serveur de GAFAM qui voudrait les “étudier” de trop près !
Alors profitons de cette liberté pour écrire votre propre (petit) logiciel pour par exemple, chiffrer vos mails. Promis, ça restera entre nous !
Au programme
Nous verrons durant ce premier atelier le chiffrement/déchiffrement d’un message avec une clé secrète, dites symétrique (la même pour chiffrer et déchiffrer) avant d’aborder au prochain atelier, l’utilisation d’une clé publique pour chiffrer et privée (donc asymétrique) pour déchiffrer.
Cet atelier durera 2 heures, nous n’écrirons donc que les modules liés au cœur du sujet ; les autres modules périphériques étant déjà fournis et testés.
Pré-requis
Une connaissance minimum de JavaScript ou d’un autre langage de programmation est souhaitable pour ne pas être trop perdu. Cependant, l’atelier reste abordable pour tous les curieux qui veulent en savoir plus. Si besoin, vous pouvez rafraichir votre JS sur EloquentJavascript.
Venez avec votre ordinateur et un éditeur de texte comme FlashDevelop (Windows) ou SublimeText (Mac, Linux et Windows).
Animateur
Cet atelier sera animé par Jean Michel *Delettre Fullstack developer chez Pixaline
Inscriptions
Tout se passe sur Meetup. Premiers arrivés…