Vim à vie #1 : Pourquoi et comment ?
Vim c’est différent. Parce que c’est mieux.
- Avec une telle intro, il ne devrait pas y avoir de fanboy d’emacs ou Eclipse ! Mais la question reste
- pourquoi, en 2018, des gens s’obstinent à utiliser un éditeur de texte dans une console ? Pire, pourquoi le revendiquent-ils ?
À propos de Vim
Vim est un éditeur de texte, c’est-à-dire un logiciel permettant la manipulation de fichiers texte. Il est directement inspiré de vi, dont il est le clone le plus populaire. Son nom signifie d’ailleurs Vi IMproved, que l’on peut traduire par « VI aMélioré ».
- Vim est donc un simple éditeur de texte ? Mais pourquoi l’utiliser pour développer alors ? Nous arrivons à la raison (selon moi) de son succès
- Vim est extrêmement personnalisable, que ce soit par l’ajout d’extensions, ou par la modification de son fichier de configuration, écrits dans son propre langage d’extension, le Vim script. Vous voulez écrire un “o” à chaque frappe de la touche “a” ? C’est bizarre mais vous pouvez le faire en une ligne avec Vim. Un linter pour vos fichier JS, un client git, un explorateur de fichier ? Il y a des plugins pour ça !
Je vous vois venir, à force de rajouter des plugins dans tous les sens, on se retrouve avec une usine à gaz (hum..Eclipse…). Pourtant, malgré mes 30 plugins installés, Vim s’ouvre toujours en un clin d’œil, et ce sur mon eeePc !
Deuxième raison qui parlera aux bidouilleurs, l’interface de Vim étant la console Unix c’est l’outil parfait pour les modifications par SSH ! Où que soit votre serveur, vous pourrez toujours y ouvrir votre Vim (prend ça IntelliJ) !
Cerise sur le gâteau, Vim est un logiciel libre (looking at you SublimeText) !
Pré-requis
Si vous venez avec votre ordinateur vous pouvez dores et déjà installer la dernière version de gVim (V8.0) (Vim avec un support graphique). Un peu de connaissance du terminal sera un plus. Aucune connaissance de programmation n’est nécessaire !
Au programme
- Nous commencerons par la base
- ouvrir Vim, éditer un document et quitter Vim (actuellement une des questions les plus posées sur StackOverflow !).
Nous apprendrons ensuite à configurer Vim selon nos usages puis nous regarderons une liste de plugins bien utiles pour faire le grand saut.
Chaque participant repartira avec son .vimrc et un profond dégoût pour les éditeurs graphiques !
Inscriptions
Animateur
Cet atelier sera animé par Jean-Baptiste Richardet aka Jb, Lead Tech chez Malakoff-Médéric et Vice-président de Silex Labs.