Le Tour du Web en 50 ateliers : Bilan 2015
**Le tour du web en 50 ateliers
: à la découverte des métiers et des outils du numérique**
- En 2015 Silex Labs et ses partenaires ont organisé 50 ateliers sur les métiers et les outils du numérique pour
-
- permettre aux personnes éloignées du numérique de s’approprier les technologies libres, de découvrir les métiers de ce secteur ;
- lutter contre la fracture numérique pour donner aux habitants des territoires défavorisés les moyens de valoriser leur motivation et leur énergie ;
- faciliter l’insertion professionnelle en intégrant les participants aux communautés du libre, à des réseaux de passionnés et de professionnels.
Ces 50 ateliers animés par des bénévoles, professionnels du secteur numérique, ont rassemblé près de 650 participants et se sont déroulés dans 4 départements (75, 91, 93, 95). Les ateliers étaient ouvert à tous mais ciblaient prioritairement les jeunes de moins de 25 ans sans formation particulière et les chômeurs.
Vous pouvez retrouver les vidéos de nos ateliers sur notre site internet.
La réussite de ce projet nous a amené à reconduire ce projet en 2016 avec de nouveaux partenaires, si vous êtes intéressé par ce projet n’hésitez pas à nous contacter (contact(at)silexlabs(point)org).
Les Partenaires
Nos partenaires financiers (Région Île de France, Fondation Free, Pôle Emploi) sont essentiels à notre projet ils nous permettent notamment de proposer des ateliers gratuits pour les chômeurs et les jeunes déscolarisés.
Nos partenaires opérationnels (écoles, centres de formation, MJC, maison de quartier et EPN) occupent une place prépondérante dans la réalisation de notre projet. Grâce à eux, nous avons accès à des salles et à un matériel de qualité pour mener à bien l’ensemble des ateliers mais aussi à des relais de communication pour identifier et faire venir les participants.
Les Thématiques
Ces ateliers étaient découpés en 4 thématiques représentatives des métiers du web regroupant un éventail de métiers assez large pour intéresser tout type de profil.
-
- “Back to basics”
- les bases du développement web ;
- initiation aux langages “libres” du web
(HTML5, CSS3, Javascript, Node.JS, PHP) ; - acquisition des connaissances de base en développement web ;
- découverte des différents aspects de l’activité de développeur au quotidien (intégration graphique, prototypage, développement de jeux ou d’applications).
-
- “Do it yourself”
- faites-le vous-même ;
- initiation au design ;
- réalisation d’un site internet (logiciel Silex) ;
- découverte des nouveaux outils numériques permettant d’améliorer sa visibilité sur internet (référencement, analyses statistiques,…) ;
- présentation de l’importance d’animer et de fédérer des communautés sur une thématique donnée ou “community management”.
-
- “Wannabe dev”
- apprenti développeur.
- étude des langages de développement, libres et innovants ;
- découverte des méthodes de travail des développeurs, des outils de collaboration open source et des méthodologies collaboratives ;
- initiation à l’intelligence artificielle et au développement de jeux ;
- retour d’expériences de développeurs pour expliquer leur travail au quotidien et les opportunités professionnelles.
-
- “Industrial Workflow”
- les méthodologies et les outils des développeurs
- Comprendre les méthodes de travail des développeurs (outils, rôles, organisation des équipes, méthodologies).
- Découvrir les outils de collaboration open source et les méthodologies collaboratives.
- Avoir des retours d’expérience du travail en équipe de développeurs, dans des grandes entreprises en tant qu’indépendant ou contributeur open source.